Formule 1,  La visière des femmes

Jamie Chadwick rejoint Williams en F1

Nul ne fait doute : les filles engagées en W Series sont là pour la gagne mais aussi pour viser plus haut. Le championnat féminin promet des ouvertures vers  F1 et la première à franchir le cap, c’est Jamie Chadwick. Ce lundi, Williams annonce l’arrivée de la jeune Britannique au sein de la Williams Driver Academy.

Le lancement des W Series a divisé. Plusieurs figures féminines du sport automobile ont vivement critiqué le championnat. Jamie Chadwick, elle, déclarait il y a peu, être convaincue que ce championnat lui permettrait d’ouvrir des portes.

« L’idée n’est pas que si je gagne les W Series, je serai forcément en F1 la saison suivante. Pas du tout. Le vrai avantage des W Series, c’est que ça permet de passer en FIA F3 en 2020 et ensuite, potentiellement en F2. Si une femme est performante à tous ces niveaux, elle obtiendra une pace en F1. Mais les W Series m’ont permis de continuer mon rêve de F1. »

Et ce n’est pas peu dire ! Double polewoman, deuxième à Zolder le week-end dernier et victorieuse à Hockenheim lors de la première manche, Jamie Chadwick impose d’ores et déjà la cadence. Lors de cette fameuse première course, une certaine Claire Williams se promenait dans les allées du Paddock et gardait un œil attentif sur les jeunes femmes sur la grille.

« Il faut voir. En plus de Chadwick, il y a d’autres pilotes très enthousiasmantes comme Powell ou Garcia. Une première course dans un championnat 100% féminin, vers lequel tous les regards sont tournés. Ça doit être stressant ! Il y aura peut-être plus d’opportunités plus tard, quand elles seront moins sous les feux des projecteurs. »

Une présence significative puisque la Britannique, actuelle leader du championnat, rejoint la deuxième écurie la plus titrée de l’histoire de la F1. La jeune pilote de 21 ans y assurera des tâches de pilote de développement mais pas que. 

Le temps passé sur le simulateur est une opportunité fantastique pour poursuivre mon développement personnel. Je me réjouis de passer du temps dans l’usine de Grove et aider du mieux que je peux. Faire partie de la Driver Academy est une plateforme incroyable et je suis ravie d’en faire partie. 

La première (et dernière) femme à avoir remporté une course de F3 britannique assistera également à trois Grands Prix F1, dont celui de Silverstone, jouera un certain rôle d’ambassadrice. C’est ce qu’explique une autre femme forte de la structure de Franck Williams.

Outre ses engagements en piste, elle fera un travail de simulateur et sera immergée dans l’équipe de course et à l’usine, où elle participera à des activités marketing. Promouvoir la place des femmes en sport automobile est important et avoir une référence féminine dans notre académie pourrait inspirer de jeunes filles à se tourner vers la compétition.
Claire Williams
Directrice générale adjointe

Jammie rejoint donc Nicolas Latifi, actuel leader du championnat FIA F2 et pilote de réserve. Une arrivée qui réjouit Claire Williams.

“Je suis ravie de confirmer que Jamie Chadwick a rejoint la Williams Racing Driver Academy dans le rôle de pilote de développement. J’ai eu le plaisir de regarder Jamie rouler à Hockenheim et remporter la première course des W Series.”

Malgré ses difficultés actuelles, Williams semble tournée vers la promotion d’une F1 quelque peu avant-gardiste. Après sa signature avec ROKit, l’écurie britannique continue de surfer sur sa vague en intégrant Chadwick dans ses rangs. Une arrivée qui, on l’espère, lui ouvrira de nombreuses portes dans le monde du sport automobile

Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :