Formule 1,  La visière des femmes

W Series : huit Grands Prix en lever de rideau de la F1

Lancé en 2019, le championnat des W Series a pour but de promouvoir les talents féminins en sport automobile. Et c’est un sacré coup de marketing que le championnat va connaitre. En effet, les organisateurs ont annoncé qu’en 2021, huit Grands Prix de W Series se dérouleront en ouverture de courses de F1.

Les Women Series ont pour but depuis 2019 d’augmenter la visibilité des femmes dans le sport automobile et surtout, leur ouvrir les portes des grands championnats. Au volant de Formule 3, elles disputent une saison, au terme de laquelle, la championne remporte 500.000 dollars qui pourraient lui permettre de participer à un championnat comme la FIA F3 par exemple.

La saison 2019 a été soutenue par le DTM et les courses se déroulaient en ouverture du championnat de voitures de tourisme. Cette saison a  été remportée par Jamie Chadwick qui a vu les portes du poste de pilote de développement pour Williams s’ouvrir. Malheureusement, la saison 2020 a dû être annulée à cause du coronavirus alors que deux courses étaient prévues en ouverture des Grands Prix du Mexique et des USA de Formule 1. Mais en 2021, les choses vont pouvoir reprendre, et de plus belle ! En effet, la F1 et les W Series ont annoncé qu’ils seront partenaires le temps de huit courses. Les jeunes femmes ne piloteront plus en lever de rideau du DTM mais de la Formule 1 désormais. Même si les dates ne sont pas encore communiquées, nul ne fait doute que ce partenariat promet une belle visibilité pour ce championnat jeune et novateur.

Au début notre volonté était d’assurer un avenir meilleur et plus ambitieux aux W Series et les associer à la Formule 1 était notre objectif. Cela va nous permettre d’avoir une visibilité mondiale et une influence beaucoup plus importante. Cela ne fait aucun doute. Le fait que les W Series offrent désormais des points pour la Super Licence de la FIA est également un facteur important. Nous voulons devenir un tremplin crucial pour toute femme pilote qui souhaite se lancer dans une carrière professionnelle, et notre proximité avec la Formule 1 aidera et renforcera ce processus.
Catherine Bond Muir
Directrice générale
C’est un évènement très important pour nous que d’accueillir les W Series en tant que partenaires pour huit courses. Cela a servi de vitrine pour nombreuses pilotes. Nous pensons qu’il est important de donner une chance à tout le monde d’atteindre le plus haut niveau de notre sport.
Ross Brawn
Directeur sportif de la Formule 1

L’annonce des calendriers 2021 des championnats de F2 et F3 a surpris plus d’un par la disparition de certaines manches notamment. Désormais, on peut soupçonner que ces “trous” laisseront place aux W Series. Affaire à suivre puisque “les lieux et les dates seront communiqués en temps utile”, précise la directrice générale des W Series.

Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :