Le coronavirus a sérieusement chamboulé le calendrier 2020 en Formule 1. Après une annonce il y a quelques semaines officialisant enfin les premières dates de la tournée européenne, les dirigeants continuent à chercher des solutions pour une saison 2020 la plus complète possible. Après l’annonce du Mugello et de Sotchi, trois nouvelles dates s’ajoutent au calendrier : Nürburging, Portimao et Imola.
La promesse d’organiser entre 15 et 18 Grands Prix a l’air de tenir. Les dirigeants de la F1 se creusent les méninges pour offrir la saison la moins avortée possible. En plus des dix premières dates déjà scellées, trois nouvelles s’ajoutent au calendrier 2020 portant à treize le nombre de courses déjà prévues avant la fin septembre : Nürburgring le 11 octobre, Portimao le 25 octobre et Imola le 1e novembre.
09-11 octobre : Grand Prix de l'Eiffel
C’est la grande surprise du jour : Hockeheim a jeté l’éponge et cède sa place au mythique Nürburgring. La F1 a manifesté son souhait d’accueillir des spectateurs sur les Grands Prix à partir de septembre en Europe et pour le directeur du circuit, c’était une option qui n’était pas envisageable. “Je ne sais pas si ce sera possible d’accueillir des spectateurs, mais nous avons des consignes et des directives et nous ne pouvons pas les modifier, déclare Jorn Teske. En effet, le Land dans lequel le circuit est situé a interdit tout rassemblement jusqu’en octobre et un Grand Prix à huis-clos était financièrement non viable. Ainsi donc, Hockenheim n’accueillera pas la Formule 1 en 2020.
Le Grand Cirque déposera ses motorhomes dans les allées du Paddock du Nürburgring pour la première fois depuis 2013.
23-25 octobre: Grand Prix du Portugal
La F1 se déplacera en Algarve pour disputer le douzième Grand Prix de la saison sur le circuit de Portimao. Il s’agit du deuxième circuit de la saison à accueillir pour la première fois une course de Formule 1 (après le Mugello, retrouvez toutes les infos ici). Portimao avait déjà accueilli des essais et le Portugal n’avait plus connu de Grand Prix F1 depuis Estoril en 1996 remporté par Jacques Villeneuve au volant de sa Williams-Renault à l’époque.
30 octobre - 01 novembre : Grand Prix d’Emilie Romagne
La troisième date confirmée donnera rendez-vous à tous les amateurs sur un des circuits les plus mythiques de l’histoire de la Formule 1 : Imola. Indissociable d’un certain Senna, le tracé n’avait plus accueilli la F1 depuis 2006 et la victoire de Michael Schumacher.
Nous sommes ravis de continuer à faire de solides progrès dans la finalisation de nos plans pour la saison 2020, et nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir le Nürburgring, Portimão et Imola au nouveau calendrier. Nous tenons à remercier les promoteurs, les équipes et la FIA pour leur soutien entier dans nos efforts d'organiser une compétition passionnante malgré cette période inédite. Nous voulons aussi rendre hommage à nos partenaires en Amérique et nous avons hâte d'y retourner la saison prochaine.
Chase Carey
PDG de la F1
D’autres nouvelles sont également tombées. Comme on pouvait s’y attendre, au vu des circonstances actuelles, toute la tournée américaine a été annulée. Il n’y aura donc pas de Grand Prix des États-Unis, du Mexique, du Brésil, ni du Canada. La promesse d’organiser minimum 15 courses sur la saison tient toujours. Les pays asiatiques sont écartés même si le Vietnam et la Malaisie sont toujours évoqués et le final au Moyen-Orient, à Bahreïn et Abou Dhabi, serait toujours maintenu, ce qui confirmerait la possibilité d’une saison à 16 Grands Prix.
Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !