Dans les allées du Paddock

Ricciardo chez McLaren pour plusieurs années

Le doute planait largement, cette fois c’est officiel : Ricciardo courra sous les couleurs de McLaren à partir de 2021 aux côtés de Norris, et ce, pour plusieurs années.

Faute d’avoir une “vraie” saison cette année, on n’a pas à se plaindre du mercato. La séparation entre Vettel et Ferrari a enclenché une réaction en chaîne. Les paris ont été vite lancés sur le potentiel successeur de Baby Schumi, et les regards se sont vite tournés vers un certain Carlos Sainz Jr, qui probablement, sera officialisé aujourd’hui dans la foulée. Alors, qui pour le remplacer chez McLaren ? Rapidemment, un nom est sorti du lot, celui de Daniel Ricciardo. Et l’Australien peut garder son grand sourire puisque c’est désormais officiel : il va courir sous les couleurs de la deuxième meilleure écurie de tous les temps.

Une aubaine pour McLaren

Du côté des Britanniques, on ne peut y voir qu’une belle opportunité. En effet, “perdre” un Sainz talentueux contre un Ricciardo expérimenté (qui souhaitait déjà rejoindre l’écurie pour 2019 avant de signer chez Renault) a tout d’un bon deal. En effet, l’Australien a un palmarès non négligeable avec un CV en F1 assez satisfaisant ! Il possède également un pilotage d’exception (petite référence particulière à ses dépassements incisifs et toujours propres). 

De plus, Dany rejoint l’autre comique de la bande: le jeune Lando Norris avec qui, il s’entend très bien. Tous les deux grands adeptes de l’humour et des blagues, on ne doute pas un instant que ce duo pourra créer une véritable symbiose au sein de l’équipe. McLaren pourra en bénéficier et continuer la construction de son image et de sa nouvelle communication. Après son catastrophique retour en F1, l’équipe de Woking semble avoir tout repris de zéro à l’époque où elle engage Sainz et Norris. Un duo de pilotes jeunes, insouciants, drôles et talentueux. Une communication et une nouvelle image se mettent en place et ça marche ! Ricciardo ne peut être qu’un bon élément dans la continuité de ce projet avec cette fois, l’idée de certainement y rallier la performance et l’expérience.

Et c’est toute cette combinaison qui peut offrir à McLaren un avenir prometteur. Un duo de pilotes qui à la fois, se complètent et se ressemblent, des progrès qui ne font qu’aller de l’avant, une structure qui fonctionne mieux et un futur moteur Mercedes dans le ventre. D’ici 2021, peut-on rêver de voir les voitures de Woking amener leurs pilotes sur le podium ? Si la tendance continue telle qu’elle a commencé, ce rêve pourrait devenir le quotidien des Grands Prix. Il reste une chose à espérer, c’est qu’après plusieurs années de recherche dans différentes écuries, Ricciardo trouvera son bonheur chez McLaren.

Une épine dans le pied pour Renault

Dans cette situation, c’est Renault qui doit s’en mordre les doigts! En effet, la pilule doit être dure à avaler. Le Losange a accepté de mettre la main au portefeuille pour accueillir l’Australien pour deux saisons. Finalement, la saison 2019 n’a pas été brillante, qu’il s’agisse des performances de Ricciardo ou celles de la voiture, tandis que la saison 2020 n’a pas encore démarré. Cyril Abiteboul, dans sa guerre avec Red Bull, pensait avoir tout gagné en engageant Ricciardo, et finalement, ce dernier a juste réalisé un passage éclair en s’en mettant plein les poches sans résultat probant sur la piste. De plus, l’avenir de Renault reste plutôt flou, les performance n’étant pas au rendez-vous en 2019, à quoi peut-on s’attendre pour la suite ?

Quoi qu’il en soit, Abiteboul va devoir vite se retourner et trouver de quoi propulser Renault le plus loin possible. Allons-nous voir un Hulkenberg de retour dans le Paddock ?

Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :