Dans les allées du Paddock

Mission Winnow : plus de tabac en F1 pour de bon ?

Vous connaissez tous la chanson: depuis fin 2006, les cigarettiers ont été radiés de la F1. Mais en 2019, Philip Morris a décidé de revenir en MotoGP puis en F1 avec son programme « Mission Winnow »… ce qui n’est pas au goût de la majorité.

On croyait que les cigarettiers allaient se désintéresser de la F1 pour de bon fin 2006, après 15 ans de guerre ininterrompue. L’année 2019 prouve le contraire : Philip Morris avec Ferrari ainsi que British American Tobacco (BAT) avec McLaren ont décidé de mener la fronde. Leur solution est de promouvoir des produits moins nocifs pour la santé, comme les cigarettes électroniques. Entre nous, on le sait tous: c’est pour l’argent et rien d’autre, ces produits ne sont qu’une couverture.

Tout comme BAT avec McLaren, Philip Morris s’attire régulièrement les foudres des différentes législations. L’Australie a ainsi refusé que Mission Winnow apparaisse sur les voitures de la Scuderia, une belle tuile pour commencer l’année. Par la suite, aucune mention du cigarettier n’a été faite au Canada et ne sera faite en France, à l’image des Ducati en MotoGP au Mans (merci la loi Evin).

Des rumeurs font cependant état d’une possible disparition du logo pour le reste de la saison, pour Ferrari comme pour Ducati. Cependant, Simon Downing, porte-parole du cigarettier, dément toute disparition de ce dernier :

Généralement, nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations. Comme nous l’avons annoncé au début de la saison, nous pouvons, course par course, offrir à nos partenaires l’occasion de communiquer des messages à la place de Mission Winnow. Comme ça a été le cas en Australie et au Canada : la Scuderia Ferrari fêtera à nouveau son 90e anniversaire sur la livrée et les uniformes de l’équipe ce week-end au GP de France de Formule 1. Nous continuerons à partager plus d’informations avant chaque course.

Simon Downing

Porte parole de Philip Morris

Partira, partira pas ? Bien qu’absent ou présent en fonction des lois de chaque pays, une disparition totale de Mission Winnow semble peu probable à court terme. Le MotoGP et la F1 drainent bien trop de monde pour que le marché soit abandonné. Reste désormais à voir si le sponsoring va perdurer ou si la répression va s’accentuer.

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Né avec le rêve de rejoindre Schumacher, Senna ou encore Prost au firmament de la Formule 1, aujourd'hui j'essaie de raconter leur histoire, ainsi que celle de tous les pilotes et de toutes les écuries qui ont fait, font et feront la légende d'un des plus beaux sports du monde.

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