Le retour aux sources : Alonso chez Renault dès 2021
Les rumeurs allaient de bon train depuis des semaines, désormais c’est officiel, Renault a trouvé un remplaçant à Daniel Ricciardo pour 2021 : Fernando Alonso.
Depuis sa première victoire avec le Losange en 2003, deux championnats dans la poche et un premier retour chez Renault en 2008, Fernando Alonso se baladera dans les garages des Jaunes pour la troisième fois de sa carrière. À 39 ans et malgré une retraite en F1 déjà prise fin 2018, l’Espagnol n’aura tenu que deux ans sans la discipline qui l’a sacré champion deux fois.
C’est donc chez Renault qu’il fera son retour en 2021 avec un contrat supposé de deux ans pour remplacer Daniel Ricciardo en partance pour chez McLaren. Il y retrouvera le Français Esteban Ocon à ses côtés.
Une si bonne nouvelle ?
Certes, le retour d’un pilote d’une telle envergure ne peut que faire plaisir mais à quel prix ?
En effet, nous connaissons le tempérament du pilote espagnol mais aussi son autorité au sein des écuries. De plus, Renault est en retard par rapport aux objectifs qu’elle s’était fixé et nous savons à quel point la tempête Alonso peut laisser des marques indélébiles au sein d’une écurie.
La mission de Fernando sera donc d’aider au développement de Renault. Oups, il y a comme un air de déjà vu : un Fernand dans une équipe qui a besoin de grandir, aux côtés d’un jeune pilote. McLaren et Stoffel Vandoorne en font encore des cauchemars.
Renault ne risque-t-elle pas de mettre Ocon en danger ? Le Français est talentueux, on le sait. Mais le monde la F1 est fait ainsi : tant que le talent ne te mène pas sur le podium ou à rivaliser avec les plus grands, talent ou pas, le pilote reste dans la zone invisible. Avec une voiture qui n’en donne pas (encore) les moyens et à peine en train de saisir sa deuxième chance en F1, Esteban ne risque-t-il pas de finir dans l’ombre d’Alonso et tout simplement dire adieu à sa carrière ?
Enfin, l’histoire entre Alonso et Renault est à la fois belle et tumultueuse. Il est clair que signer Nando, c’est faire appel à un brin de nostalgie et certainement à l’espoir de renouer avec ce passé glorieux. Renault est à la traîne et a besoin de renouer avec la performance, de redorer quelque peu le blason. Attention de ne pas se perdre dans les chimères de la légende et d’en oublier le futur. En effet, Alonso chez Renault, c’est beau, mais un Alonso au volant d’une Renault incapable de se battre pour un podium, çela peut être fatal.
Cependant, Nando est bien connu pour sa soif des défis. Toujours prêt à relever de nouveaux challenges, c’est un pilote qui est réellement capable d’amener Renault sur le podium, l’objectif que l’écurie s’était fixé à son retour en F1 en 2016. En effet, le Losange arrive au terme des cinq années qu’il s’est fixé pour revenir dans la compétition et se positionner en tant que best of the rest et pour le moment, elle n’y est pas encore. C’est maintenant ou jamais que l’équipe doit évoluer et Alonso pourrait être la clé. Le champion du monde a connu l’évolution de la F1, a gagné des championnats, il n’a rien à perdre et est toujours à recherche de records à battre. Cette détermination et son expérience peuvent être un grand atout et combler les manques actuels présent au sein du Losange. La jeunesse française aux côté de l’expérience espagnole peuvent être un vrai chemin vers les sommets. Il faut donc s’armer de patience et attendre 2021 pour voir ces deux pilotes s’illustrer.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Angélique Belokopytov
Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !