Au volant des courses,  Formule 1

Lancement des Qualifs Sprint : elles ne décideront pas du titre mondial

Le première course qualificative sprint aura lieu à Silverstone lors du prochain Grand Prix et la question mérite d’être posée: jusqu’à quel point ce format peut-il influencer le classement des pilotes et donc le titre mondial ? La dernière qualif sprint prévue bien avant la fin du championnat ? C’est ce que Ross Brawn, directeur sportif de la F1, semble promettre.

La F1 a annoncé l’arrivée des courses sprint dès cette saison afin de diversifier les grilles de départ et remettre un peu de peps dans le format actuel du championnat.  La date de cette première manche innovante a été révélée : le format sera testé sur le tracé de Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande Bretagne ce 18 juillet. La deuxième est prévue à Monza, au Grand Prix d’Italie. La troisième course sprint qualificative ne connait pas encore de date concrète mais serait réservée pour une manche en dehors de l’Europe, ce qui préface donc un rebond vers la fin de saison. Une manière de faire qui ravit une série de fans mais qui inquiète les pilotes, particulièrement ceux qui se battent dans le haut du classement. En effet, ils craignent que ce format test vienne perturber de manière quelque peu injuste le bon déroulement du championnat.

Une inquiétude que Ross Brawn, directeur sportif de la F2, a décidé de rapidement calmer. En effet, il ne faut pas oublier que la Qualif Sprint  comporte elle aussi un système de points (3 pour le vainqueur, 2 pour le 2e et 1 pour le 3e). Et la F1 ne veut pas voir un titre déjà attribué au terme de cette course sprint au lieu de la course principale qui a lieu le dimanche.

Nous ne voulons pas organiser la troisième Qualification Sprint en fin de la saison. Nous ne voulons pas que le championnat se décide un samedi après-midi, nous voulons éviter cela. Mais honnêtement, je pense qu'il y a des opportunités à la fin de la saison européenne pour éviter les deux dernières courses de la saison.
Ross Brawn
Directeur sportif de la F1, à Motorsport.com

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :