Dans les allées du Paddock

Williams est vendue !

C’est une annonce choc qui secoue le petit univers de la Formule 1 ce matin : dirigée depuis toujours en famille, Williams est vendu à une société d’investissement américaine.

Fondée en 1977 par Frank Williams et Patrick Head, l’écurie britannique qui possède neuf titres constructeurs, sept titres de pilote et 114 victoires a toujours été dirigée par la famille Williams. Récemment, l’écurie rencontrait de grands soucis financiers, peinait à joindre les deux bouts et les rumeurs d’un rachat couraient dans les allées du Paddock depuis plusieurs semaines. Ce 21 août, c’est officiel, la famille Williams cède son écurie à une société d’investissement, non pas britannique, mais basée à New York, Dorilton Capital. Il s’agit d’un jour historique puisque dans toute son histoire, c’est la première fois que la firme de Grove est rachetée par une entreprise. 

L'examen stratégique a été un processus utile à suivre et a prouvé que la Formule 1 et Williams avaient de la crédibilité et de la valeur. Nous sommes maintenant arrivés à la conclusion et sommes ravis que Dorilton soit le nouveau propriétaire de l'équipe. Lorsque nous avons commencé ce processus, nous voulions trouver un partenaire qui partageait la même passion et les mêmes valeurs, qui reconnaissait le potentiel de l’équipe et qui pouvait libérer sa puissance. Avec Dorilton, nous savons que nous avons trouvé exactement cela. Des gens qui comprennent le sport et ce qu'il faut pour réussir. Des gens qui respectent l’héritage de l’équipe et feront tout pour assurer sa réussite à l’avenir.
Claire Williams
Team Manager de Williams

Quelles sont les conséquences du rachat de Williams ?

De prime abord, les répercussion sportives de ce rachat sont moindres. En effet, l’écurie conservera tout son patrimoine. Williams ne changera pas de nom, son châssis FW (pour Frank Williams) restera d’actualité et il n’y a pas de projets de délocalisation de Grove.

Ce sont les répercussions financières qui seront les plus importantes. À la dérive depuis quelques saisons, cette transaction devrait relancer Williams sur de nouvelles bases. En effet, on peut imaginer à quel point cette rentrée financière peut faire du bien puisqu’elle a été approuvée par Frank Williams lui-même.

Il est impossible de ne pas évoquer les répercussions “morales”. En effet, la famille se voit dépossédée d’un projet qui a fait vivre l’histoire de la Formule 1 et particulièrement les Williams depuis 43 années dans lequel ils ont investi corps et âme, avec lequel ils ont maintes fois triomphé en F1.

En tant que famille, nous avons toujours mis notre équipe au premier plan. Réussir à nouveau et protéger nos collaborateurs est au cœur de ce processus depuis le début. C'est peut-être la fin d'une époque pour Williams en tant qu'équipe familiale, mais nous savons qu'elle est entre de bonnes mains. La vente assure la survie de l’équipe, mais surtout ouvrira la voie au succès. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Dorilton pour la confiance dont il a fait preuve dans notre équipe et nous sommes impatients de travailler avec eux maintenant. Je voudrais également remercier le conseil d'administration de Williams et nos conseillers qui ont travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour y parvenir, ainsi que nos employés qui sont restés fidèles
Claire Williams
Team Manager de Williams

Qu'est-ce que Dorilton Capital ?

Dorilton Capital est une société d’investissement américaine privée qui investit dans diverses entreprises du secteur industriel, manufacturier et de la santé. Elle acquiert, recapitalise et a pour objectif de soutenir la croissance à long terme. Pour ce faire, elle préfère travailler avec les équipes de direction afin de garantir une stabilité à long terme.

La société a des objectifs et des valeurs claires. “Dorilton considère que son rôle est de fournir des capitaux supplémentaires pour les acquisitions et les projets de croissance, ainsi que le soutien et l’expertise nécessaires pour amener ses entreprises au niveau supérieur.”

Dans son portefeuille client, Williams rejoint des entreprises telles que Henningan Engineering LLC, une entreprise de nettoyage industriel, Island Abbey Foods, une entreprise spécialisée dans les sciences de l’alimentation ou encore Traditions Health, une société de portefeuille qui se concentre sur les entreprises liées à l’industrie des soins de santé.

Le président de Dorilton Capital, Matthew Savage, en corrélation avec les objectifs de sa société d’investissement, insiste sur l’importance des perspectives de Williams et a pour ambition d’entamer une nouvelle ère avec l’écurie en F1 en visant le retour vers le succès.

Nous pensons être le partenaire idéal pour la compagnie grâce à notre style d'investissement flexible et patient, qui permettra à l'équipe de se concentrer sur son objectif, qui est de revenir à l'avant de la grille. ous sommes impatients de travailler avec Williams pour effectuer un examen détaillé de l'entreprise afin de déterminer dans quels domaines les nouveaux investissements devraient être dirigés. Nous sommes également conscients des installations de classe mondiale qui se trouvent à Grove et nous confirmons qu'il n'est pas prévu de délocaliser.
Mathhew Savage
Président de Dorilton Capital
Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :