Dans les allées du Paddock,  Formule 1

Leclerc et Verstappen : le renouveau tant attendu de la F1 ?

La bataille entre les deux pilotes dans les virages de la Styrie relève de toute une symbolique : que ce soit au niveau de leur âge, de la hargne qu’ils ont donnée et de la fameuse sanction qui n’est pas tombée, la F1 serait-elle en train de revenir vers son essentiel ?

Nico Rosberg tweetait : « Cette course, c’était ce qu’il fallait voir en F1 : avoir de bonnes courses et moins de pénalités. » On ne va pas se jouer la langue de bois, beaucoup rêvent de voir la F1 revenir à ses vraies bases, avec cette touche style karting : dépassements, batailles, moins de règlement et plus de pilotage ! Et c’est ce qui a fait le succès de ce Grand Prix d’Autriche : on a retrouvé cette adrénaline qui nous faisait si souvent défaut. Du haut de leurs 21 ans, Max et Charles ont assuré le spectacle ! À tel point qu’ils offraient la plus jeune première ligne de l’histoire juste avant l’extinction des feux. Les deux jeunes loups seraient en train d’esquisser l’avenir de la F1 selon Ross Brawn.

« Les deux méritaient de gagner, s’ils avaient terminé dans l’ordre inverse, ça aurait été tout aussi légitime. »

Chacun de leur côté, Ross Brawn ne peut que vanter les exploits réalisés par les deux jeunes loups.

"Max a fait une course incroyable ! Surtout si l'on rappelle que son départ était "sous-optimal", pour utiliser un mot qui est populaire en F1. Il a réalisé des dépassements superbes et agressifs, bouclé des tours très rapides avec des pneus qui avaient fait plus de 30 tours, et sa gestion du rythme de course était presque parfaite. Il a vraiment fait le show pour le plus grand plaisir des spectateurs du Red Bull Ring, dont beaucoup portaient une casquette rouge pour rendre hommage à Niki Lauda, mais dont la majorité formait surtout une marée orange."
"Charles a également réalisé une superbe performance, en dominant les essais libres et en décrochant la pole position. Malheureusement, pour la deuxième fois cette année, il a vu ses chances de victoire s'évanouir pas loin du drapeau à damier. Malgré la déception, il est clair qu’il progresse de plus en plus. Il affiche une grande maturité dans sa manière de courir et de gérer une situation d'après-course loin d'être simple.

“Ces deux gamins promettent assurément​ une brillant avenir à la F1 pour la décennie avenir !”

Verstappen égale des pilotes tels que Rindt, Gilles Villeneuve ou encore Laffite en nombre de victoires. De son côté, Leclerc est le premier pilote à signer une pole sur un même circuit en F1, GP2 et GP3. Il égale Gilles Villeneuve ou encore Alesi. Un avenir brillant pour la F1… certainement !

Le cocktail est fameux : jeunes, fougueux, combatifs en piste, de plus en plus matures hors-piste et déplaçant les foules de supporters, ces deux-là ne peuvent pas faire autrement que de faire évoluer la F1. Evidemment, ils ne pourront pas tout faire à eux seuls. Il important que le reste suive, que ce soit les directives des écuries, des réglementations ou encore des diverses décisions en course. Leclerc lui-même sent du changement dans l’air et se projette déjà.

« Je pense que c’est génial de courir contre lui. Nous nous étions déjà confrontés l’un contre l’autre en karting. Nous avons déjà participé à plusieurs combats pour le titre. Je sais à quel point ça peut être dur. Mais c’est une bonne chose. J’ai hâte qu’on puisse aussi se battre pour le titre de Formule 1 ensemble. C’est agréable d’être vu comme une nouvelle génération avec lui. »
Charles Leclerc
Pilote Ferrari

De quoi présager un avenir prometteur pour notre discipline bien aimée !

Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :