Dans les allées du Paddock,  Formule 1

Mercedes et Aston Martin renforcent leurs liens

Mercedes-Benz va devenir actionnaire d’Aston Martin à 20%, et donc le deuxième actionnaire le plus important de l’entreprise britannique. L’objectif ? Une plus grande coopération technique entre les deux entreprises automobiles.

Même si ce rapprochement concerne avant tout les voitures de route, il est évidemment impossible de ne pas considérer les répercussions en Formule 1. En effet, les entreprises du secteur automobile qui investissent dans la discipline reine le font notamment pour développer toute une technique et une technologie à appliquer aux voitures de route qu’elles produisent. L’un ne va donc pas sans l’autre. Ce renforcement des relations va donc avoir tout un effet dans les programmes d’Aston et de Mercedes en F1. Cette collaboration ne date pas d’hier puisque cela fait déjà plusieurs années que l’écurie aux Flèches d’Argent collabore avec Racing Point (future Aston en 2021) dans le cadre de la fourniture de pièces sur les monoplaces roses. Puisque Racing Point deviendra Aston Martin dès la saison prochaine, c’est donc en toute logique que l’écurie continue à collaborer avec Mercedes. 

D’autant plus qu’un projet les liant est sur les rails : celui de déplacer le personnel d’Aston chargé de la conception des voitures de route et le baser dans le nouveau quartier général de l’écurie à Silverstone.

Un rapprochement symbolisé également dans l’actionnariat puisque Mercedes va désormais détenir 20% d’Aston Martin. En plus de cet accord financier, Mercedes promet de fournir un accès à “une gamme de technologies de classe mondiale, comprenant l’architecture des groupes propulseurs (pour les véhicules conventionnels, hybrides et électriques) et l’architecture électrique/électronique orientée vers l’avenir, pour tous les lancements de produits jusqu’à 2027”. Le ton est donné, la collaboration regarde vers le long terme. Autre détail qui solidifie ce rapprochement : Toto Wolff, team manager de Mercedes, possède lui aussi des parts chez Aston Martin, à titre privé.

Le futur retour d’Aston Martin en F1 et la proximité qu’elle possède avec Mercedes semble présager une étroite collaboration sur les futures grilles de départ en Formule 1.

Réactions

"C'est un moment charnière pour Aston Martin. C'est le résultat de six mois d'énormes efforts pour positionner l'entreprise sur la voie du succès afin de saisir la formidable et passionnante opportunité qui s'offre à nous. Je suis extrêmement satisfait des progrès réalisés jusqu'à présent et du fait que nous sommes en avance sur le calendrier prévu, malgré le fait que nous évoluons en ces temps très difficiles. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante car notre partenariat à long terme avec Mercedes-Benz AG passe à un autre niveau et qu'elle devient l'un des principaux actionnaires de la société. Grâce à ce nouvel accord élargi, nous nous assurons l'accès à des technologies de classe mondiale pour soutenir nos plans d'expansion de produits à long terme, y compris les groupes motopropulseurs électriques et hybrides, et ce partenariat étaye notre confiance dans l'avenir. Nous avons maintenant la bonne équipe, le bon partenaire, le bon plan et le bon financement en place pour transformer la société en l'une des plus grandes marques de voitures de luxe du monde."
Lawrence Stroll
Propriétaire et président exécutif d'Aston
Nous avons déjà un partenariat technologique réussi avec Aston Martin qui a profité aux deux entreprises. Avec ce nouveau partenariat élargi, nous serons en mesure de fournir à Aston Martin l'accès à de nouvelles technologies et composants de pointe en matière de groupes motopropulseurs et de logiciels, y compris les systèmes de propulsion hybrides et électriques de la prochaine génération. L'accès à cette technologie et à ces composants sera fourni en échange de nouvelles actions dans Aston Martin. Les accords de fourniture de ces nouvelles technologies seront conclus selon des conditions commerciales. Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Aston Martin et nous souhaitons à la société tout le succès possible dans sa prochaine étape de croissance."
Wolf-Dieter Kurz
Responsable de la stratégie produit chez Mercedes-Benz Cars
"L'élargissement de notre partenariat avec Mercedes-Benz AG est une étape essentielle pour atteindre nos objectifs chez Aston Martin. Les possibilités offertes par la technologie de Mercedes-Benz AG seront fondamentales pour garantir que nos futurs produits restent compétitifs et nous permettront d'investir efficacement dans les domaines qui différencient réellement nos produits."
Tobias Moers
PDG d'Aston Martin
Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :