Dans les allées du Paddock

La pénalité de Vettel provoque des réactions mitigées

Une seule chose est sur toutes les lèvres depuis ce Grand Prix du Canada : la pénalité reçue par Vettel. Certains sont pour, d’autres contre, les réactions dans le milieu de la F1 sont diverses et variées.

Le 48e tour aura marqué tous les esprits : en pleine bataille pour la première place avec Hamilton, Vettel faute et part tondre le gazon. Il reprend la piste, pendant que le Britannique tente de le passer mais il replace sa Ferraro devant La Flèche d’Argent. Cependant, le race control décide sanctionner l’Allemand et lui inflige une pénalité de 5 secondes. Malgré son arrivée en première place, c’est sur la deuxième marche du podium qu’il va monter. Après un week-end magnifique en pleine période de souffrance chez les Rouges, une telle décision est vécue comme une injustice autant pour Vettel, que pour Ferrari ou encore pour bon nombre de supporters (et pas tous forcément rouges !). Après les explications des commissaires (que vous pouvez retrouver ici) qui n’ont pas été suffisantes aux yeux de Ferrari, le Cheval Cabré a décidé de faire appel de cette décision. Dans le milieu du sport automobile, cette pénalité fait également réagir que ce soit sous le podium, aux micros ou sur les réseaux sociaux.

Ma femme a dit que c'était de la p*tain de course. J'ai discuté avec elle à propos de son gros mot à la maison.
Damon Hill
Champion du monde en 1996
Aucun des commissaires n'a piloté en tête d'un GP de F1 ? Je n'ai pas vu la course...je viens de voir l'"incident". Pénalité folle.
Mark Webber
Pilote automobile
C'est dingue de ne plus pouvoir se battre... la course se lisse... Ce n'est pas bien. Vous devriez regarder à Dijon 1979... Villeneuve vs Arnoux... ÉNORME !
Johnny Herbert
Ancien pilote de F1
J'ai eu de la chance de ne pas taper le mur, où fallait-il que j'aille ? C'est injuste. Je suis en colère... et j'ai le droit de l'être. Je me fous de ce que disent les gens.
Sebastian Vettel
Quadruple champion du monde
Mon analyse sur Vettel : son casque s'est tourné vers son rétro seulement après sa correction au volant. Qu'il glisse aussi loin n'est qu'une loi physique. Pas de place pour Lewis, c'est le jeu sur des circuits urbains. Qu'est-ce qui s'est passé avec le principe de « Laissez-les courir ? » Est-ce que c'était suspect ? Oui ! Cela méritait la pénalité ? Pas à mes yeux.
Alexander Wurz
Pilote automobile
Qu’on arrête, il n’a pas regagné la piste d’une façon sûre, sa pénalité est méritée.
Nico Rosberg
Champion du monde (2016)
Le podium a prouvé que personne n'était content d'être là, à cause de cette pénalité stupide. Cela a ruiné une super course pour nous les fans.
Felix Rosenqvist
Pilote automobile
Très, très embarrassant. Aucun plaisir à suivre cette course, où deux champions ayant conduit brillamment, termine en un faux résultat.
Jenson Button
Champion du monde (1992)
Indépendamment de la décision prise par les commissaires, et je pense aussi que la pénalité était trop sévère, je voudrais vous demander un peu de respect envers Emanuele Pirro, non seulement un pilote aux nombreux succès mais par-dessus tout un père et mari aimant et un des meilleurs êtres humains !
Maro Engel
Pilote automobile
Je pense que le rôle des commissaires est de pénaliser des manœuvres d'une dangerosité flagrante, pas des erreurs honnêtes à cause d'une course sans merci. Ce qui s'est produit au GP du Canada n'est pas acceptable à ce niveau de notre beau sport
Mario Andretti
Ancien pilote automobile et journaliste
C'est dommage ! Pour moi, c'est un incident de course. Sebastian Vettel ne pouvait pas juste s'arrêter et rester hors de la piste. Je ne crois pas que ça méritait une pénalité, personnellement, mais les règles sont les règles et c'est ce qu'ils (les commissaires) ont décidé d'appliquer.
Jenson Button
champion du monde (2009)
Tout d’abord, Sebastian a tout à fait raison. Si c’était moi, j’aurais donné un coup de pied à ce maudit panneau pour le jeter contre la voiture. Les stewards ont besoin d’être soutenus. Emanuele Pirro est là-haut, et on ne peut pas avoir plus professionnel qu’Emanuele. Je pense qu’ils ont examiné l’incident et que cela doit être respecté.
Toto Wolff
Team Manager Mercedes F1
Naturellement, ça n'est absolument pas la façon dont je voulais gagner. (...) C'est malheureux mais c'est la course automobile. (...) Quand vous revenez sur la piste, vous n'êtes pas censé retourner directement sur la trajectoire, vous êtes censé vous replacer en toute sécurité et je suppose que c'est pour ça qu'il a été sanctionné.
Lewis Hamilton
Quintuple champion du monde
Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :