Dans les allées du Paddock,  Formule 1

La F1 dévoile son calendrier 2021, le Vietnam n’en fera pas partie

La F1 a dévoilé son calendrier provisoire de 2021. Comme promis récemment, 23 Grands Prix sont au menu et ce, sans le Vietnam qui laisse une place vide. 22 courses sont donc déjà confirmées et une reste encore à déterminer à la place de Hanoï.

La F1 a présenté son calendrier 2021 provisoire. Provisoire, parce que deux courses ont encore besoin d’être confirmées contractuellement. Provisoire, parce que sur les 23 Grands Prix prévus, une course reste encore à déterminer au mois d’avril, date à laquelle la course à Hanoï aurait dû se dérouler. Malgré une saison chargée, on déplore que parmi les circuits mythiques qui ont animé la saison 2020 “grâce” au coronavirus, aucun d’entre eux n’a été repris pour 2021.

Nous sommes heureux d'annoncer le calendrier provisoire de la Formule 1 pour 2021 après de longues discussions avec nos promoteurs, les équipes et la FIA. Nous planifions pour 2021 des épreuves avec des fans qui offrent une expérience proche de la normale et nous espérons que nos accords seront respectés. Nous avons prouvé que nous pouvions voyager et organiser nos courses en toute sécurité et nos promoteurs reconnaissent de plus en plus la nécessité d'aller de l'avant et de gérer le virus. En fait, de nombreux hôtes veulent utiliser notre événement comme une plate-forme pour montrer au monde qu'ils vont de l'avant. Nous sommes ravis de voir l'Arabie saoudite faire partie du programme et sommes tout aussi enthousiastes à l'idée de retourner sur les circuits où nous espérions courir en 2020. Nous tenons à remercier tous nos promoteurs et partenaires pour leur enthousiasme et leur collaboration continus et nous sommes impatients d'offrir à nos fans une saison passionnante sur la piste.
Chase Carey
PDG de la Formule 1

Sous réserve de l’épidémie, la saison devrait débuter le 21 mars 2021 à Melbourne, suivie directement par Bahreïn. Le 11 avril, les monoplaces rouleront en Chine et 15 jours plus tard, le rendez-vous reste à déterminer. Le mois de mai débutera évidemment avec le premier Grand Prix Européen en Espagne, encore à confirmer contractuellement. Monaco accueillera ensuite la F1 le 23 mai suivi par Bakou, Montréal et le Paul Ricard qui animeront le mois de juin. L’épopée européenne continuera ensuite en Autriche, Grande-Bretagne et Hongrie avant la pause estivale.

La reprise se fera comme toujours à Spa-Francorchamps le 29 août. Le Grand Cirque de la F1 effectuera ensuite son grand retour aux Pays-Bas et l’Italie clôturera l’escapade européenne à la mi-septembre. La F1 partira à la conquête de l’Asie avec trois week-ends d’affilée en Russie, Singapour et Japon, avant de prendre son envol pour las Amériques avec Austin le 24 octobre et Mexico une semaine plus tard. Plus de suspense pour le Brésil qui se déroulera finalement bel et bien comme d’habitude à Interlagos.

La saison prendra fin au Moyen-Orient avec un tout premier Grand Prix en Arabie Saoudite le 5 novembre, même si cette étape doit encore être approuvée par le Conseil Mondial du Sport Automobile. Enfin, les moteurs s’allumeront une dernière fois en 2021 le 5 décembre à Abou Dhabi.

DATE

21 mars 2021

28 mars 2021

11 avril 2021

25 avril 2021

09 mai 2021

23 mai 2021

06 juin 2021

13 juin 2021

27 juin 2021

04 juillet 2021

18 juillet 2021

01 août 2021

29 août 2021

05 septembre 2021

12 septembre 2021

26 septembre 2021

03 octobre 2021

10 octobre 2021

24 octobre 2021

31 octobre 2021

14 novembre 2021

28 novembre 2021

05 décembre 2021

GRAND PRIX

Australie (Melbourne)

Bahreïn (Sakhir)

Chine (Shanghai)

          À déterminer

Espagne (Barcelone)

Monaco (Monaco)

Azerbaïdjan (Bakou)

Canada (Montréal)

France (Paul Ricard)

Autriche (Spielberg)

Grande-Bretagne (Silverstone)

Hongrie (Budapest)

Belgique (Spa-Francorchamps)

Pays-Bas (Zandvoort)

Italie (Monza)

Russie (Sotchi)

Singapour (Singapour)

Japon (Suzuka)

États-Unis (Austin)

Mexique (Mexico)

Brésil (Sao Paulo)

Arabie Saoudite (Jeddah)

Abou Dhabi (Abou Dhabi)

Le Vietnam sans F1 pour la deuxième saison

Hanoï aurait déjà dû avoir son premier Grand Prix cette saison, le 19 avril précisément, mais l’épidémie du coronavirus est venue jeter son grain de sel. On imaginait tout naturellement que ce rendez-vous serait reporté à la saison prochaine. Finalement, il n’en n’est rien. Le nouveau calendrier 2021 récemment publié laisse un trou, là où le Grand Prix du Vietnam aurait dû être disputé. Le doute planait déjà lors de la promesse de 23 Grands Prix par la FIA le 28 octobre dernier. En effet, des problèmes politiques étaient mentionnés sans plus de détails. Il semblerait que ces soucis d’ordre politique ont littéralement scellé le sort du Grand Prix du Vietnam. En effet, la BBC a révélé qu’en août dernier, le président du comité populaire de Hanoï, Nguyen Duc Chung a été arrêté. Il est accusé d’« appropriation illicite de documents contenant des secrets d’état. » Même si cette arrestation n’a pas de lien direct avec le Grand Prix, la mise à l’écart de Nguyen Duc Chung a perturbé l’organisation. Le Vietnam se retrouve donc à faire des choix et le gouvernement a annoncé à la F1 qu’il allait mettre la priorité sur les futures les élections, en plus de la gestion de la crise du coronavirus. Organiser un Grand Prix dans ce contexte devient donc beaucoup trop complexe. Reste à voir si le Vietnam sera prêt à réintégrer le calendrier en 2022 pour enfin entendre les moteurs rugir à Hanoï.

Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :