La F1 2021 : vers plus de compétition ?
Le liste des premières décisions quant à l’avenir de la F1 vient de tomber. Alors on en parle beaucoup mais franchement, les termes techniques font mal à la tête ! Faisons les choses de manière simple cette fois-ci.
En tant que discipline reine, la F1 se doit d’innover à chaque seconde, ce qu’elle fait. Elle doit également avoir un retour critique sur elle-même puisque les années évoluent, tout comme les mentalités, la technologie, les performances ou les exigences des spectateurs et des pilotes. C’est ainsi que régulièrement, les big boss de la FIA doivent s’assoir autour d’une table pour dessiner la F1 du futur, pour qu’elle soit novatrice et spectaculaire avec toujours le même souci de sécurité.
Est-ce que ça va vraiment beaucoup changer ? On l’espère ! En tout cas, les petits mecs qui discutent pour le moment montrent la volonté de répondre aux demandes de l’époque actuelle : plus de spectacle, plus de pilotage, moins de différence entre les écuries. Comment ? Ils tentent au mieux de décomplexifier et de se débarrasser au maximum des éléments et dispositif aérodynamiques qui sont bien trop présents à l’heure actuelle. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on a sur la table ?
Les pneus
Pas de grand changement à l’horizon, et par changement, on entend que Pirelli sera encore et toujours là, on ne laisse pas les écuries choisir leur manufacturier. Rien de neuf à l’horizon. Le bla bla est toujours le même : comment faire un pneu qui ne surchauffe pas trop, qui se dégrade moins vite, Ah si ! un petit changement quand même : les roues 18 pouces débarquent et avec, on dit adieu aux couvertures chauffantes.
La règlementation
Il s’agit surtout de changements sur un plan technique. Ces modifications visent surtout à un peu alléger les dépenses des écuries (tout reste relatif en F1) et à (en théorie) resserrer la compétition. Il s’agit majoritairement de simplification de certains éléments (système de carburants, radiateurs), de standardisation (écrous de roue, frein et matériel de changement de roue) ou encore de vraies restrictions telles que l’abolition de suspension hydraulique ou encore le gel de la spécification des boites de vitesse, et ce, pour cinq saisons.
Autres points sur la table
On se souvient, récemment Todt avait relancé la réflexion sur le retour du refueling en F1. D’autres sujets sont également sur la table, et non pas des moindres pour le spectacle : réduction des aides au pilotage ou de l’utilisation de la télémétrie de la voiture vers le stand, réduction du poids des monoplaces…
La monoplace
La monoplace justement, parlons-en ! On vous a laissé le meilleur pour la fin. C’est surtout là que tout se joue ! Le design est complètement remanié : l’effet de sol est de retour ! Effet de quoi ?
C’est une technique bien particulière. Plusieurs tunnels à effet Venturi (c’est de la physique, mais en gros : si le débit est constant et que le diamètre diminue, la vitesse augmente, c’est la petite animation ici) viennent alimenter un double diffuseur qui va produire en grande partie l’appui de la voiture. C’est ainsi que l’aileron avant est plus fin et moins sensible. Capito ?
Le concept est inspiré de celui qui a fait partie de la F1 entre 1970 et aboli en 1983, mais ça, c’est Pierre Laporte qui vous l’explique comme il le faut ici.
L’objectif premier de cette réflexion sur le futur de la discipline est de proposer une F1 qui sera sexy, belle en vrai comme à l’image par son spectacle et ses courses qui devraient nous tenir en haleine. J-610 (ou à peu de chose près) pour en voir l’application et les effets.
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Angélique Belokopytov
Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !
2 commentaires
Yann Le Clère
Honnêtement quand je vois les concepts présents sur les photos je trouve ça horrible, ça ressemble + à des designs de Formule E, franchement ça tourne dans le mauvais sens autant revoir complètement les idées déjà que depuis 2017, on n’a des voitures très larges qui ne favorisent pas les dépassements et qui les compliquent d’avantage. Autant revenir à des voitures beaucoup moins large comme la ferrari f2004 ou la mercedes w06 de 2016 cela facilitera grandement les choses + une réglementation beaucoup simple on devraient regagner du spectacle sur la piste.
Angélique Belokopytov
Les concepts vont certainement encore évoluer, ce ne sont que les débuts et les premières idées/esquisses 🙂 L’objectif ici serait justement de tenter de revenir avec un système où les voitures seraient plus rapprochées avec plus de dépassements à la clé