Au volant des courses

Grand Prix des 70 ans : Bottas relance les dés en qualifications

Pour ce deuxième Grand Prix sur le circuit de Silverstone, la F1 fête ses 70 ans d’existence. Et des choses à fêter, il y en a ! Après avoir été confirmé chez Mercedes pour 2021, Bottas, visiblement reboosté, s’offre la pole position.

À croire qu’un avenir assuré a un effet boostant ! Bottas n’a pas attendu de marquer des points auprès de Mercedes et vole la pole position au nez et à la barbe de Lewis Hamilton devant un Hulkenberg détonnant.

Q1 : Grosjean fait la bonne action

Les pilotes se lancent en piste et rapidement, le premier incident intervient: Russel, toujours sur une belle lancée et prêt à amener sa Williams en Q2 pour la quatrième fois d’affilée, est gêné par Ocon. Les commissaires de piste notent l’incident et se prononceront après la séance qualificative. Pendant que Kvyat mord un peu trop sur un vibreur et abîme son fond plat, les Alfa Romeo peinent largement à aligner au moins un chrono intéressant. Les Français étaient à l’honneur lors de cette première séance. Ocon se maintient dans le top 10 en risquant une pénalité, Gasly continue sur sa lancée de la semaine dernière en signant le 5e temps et Grosjean amène sa Haas en Q2 pour la première fois de la saison. Depuis sa 1″e position, il devance même un Vettel à la traîne.

Comme d’habitude, les Mercedes dominent, Bottas donne le ton devant Hamilton et les deux Red Bull dominées par Albon.

Pilotes éliminés : Kvyat, Magnussen, Latifi, Giovinazzi, Raikkonen

Q2 : Vettel continue sa descente aux enfers

Cette deuxième séance était mi-figue mi-raisin. À la fois, certains pilotes ont créé la surprise en montrant leur force pendant que d’autres se sont trouvés étonnamment coincés à l’arrière. C’est le cas de Vettel. Le pilote Ferrari, en danger toute la session ne parviendra pas à améliorer son temps et devra se contenter d’une douzième place. En cause? Un ressort cassé sur sa monoplace. À l’inverse, son plus grand rival des temps Red Bull, Ricciardo signe des temps impressionnants et garde sa Renault dans le top 5 alors que son ancien équipier, Max Verstappen, reste plutôt calme et assure la Q3 depuis la 9e place.

Celui qui impressionne, c’est Hulkenberg. Rapatrié en urgence par Racing Point en remplacement de Perez, l’Allemand ne cherche qu’à prouver son talent et y parvient en s’intercalant entre les deux Mercedes à une très belle deuxième position. On n’attend plus que la Q3 car elle promet d’être disputée. Seul rescapé Ferrari, Leclerc sauves les meubles comme il le peut et s’élancera depuis la 8e position.

Pilotes éliminés : Ocon, Vettel, Sainz, Grojean, Russel

Q3 : Hulkenberg impressionne

Hamilton met tout le monde d’accord dès le départ en signant le meilleur temps. Il manque 116 millièmes à Bottas pour battre son équipier qui semble parti pour signer une 8e pole sur ses terres. Pendant que les Mercedes se battent pour la pole, Ricciardo peine à maintenir son 3e temps sous les assauts d’un certain… Nico Hulkenberg. Verstappen chausse les soft pour son fast run.

Les monoplaces noires se battent en piste et pour 37 millièmes, la pole revient à… Valtteri Bottas ! Même s’il ne signe pas le record de piste, le Finlandais réalise le tour parfait et bat son équipier sur ses terres. Ricciardo ferme le trio de tête le temps du passage d’Hulkenberg et de Verstappen. L’Allemand amène sa monoplace rose en troisième position, suivi par le Hollandais Volant. Tous deux éjectent le souriant Australien à la cinquième position.

C’est donc un départ intéressant qui nous attend demain sur les coups de 15h10.

1. Bottas

2. Hamilton

3. Hulkenberg

4. Verstappen

5. Ricciardo

6. Stroll

7. Gasly

8. Leclerc

9. Albon

10. Norris

Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :