GP d’Émilie-Romagne : Bottas s’attribue la pole pour 97 millièmes !
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne était tant attendu, après 14 années, la F1 reprend ses droits sur ce circuit où le nom d’Ayrton Senna retentit dans chaque virage. Ce samedi, l’heure était aux qualifications. Les Mercedes dominent, mais cette fois, l’ordre n’est pas le même.
C’est un week-end important qui attend Mercedes. En effet, les Flèches d’Argent pourraient être championnes du monde dès ce Grand Prix d’Émilie Romagne en remportant le classement des constructeurs qu’ils dominent déjà pour la 7e année consécutive. Et c’est directement lors des qualification que tout peut se jouer. Des qualifications qui ont été arrosées d’une pluie de chronos annulés, à l’image de la séance d’essais libres, pour non respect des limites de la piste.
Q1 : Haas et Alfa souffrent
Les premiers temps sont lancés et un premier chrono donnent un peu d’espoir : Leclerc signe un temps de 1:15:123. Évidemment, cela ne sera pas suffisant pour contrecarrer les Mercedes, mais la performance est encourageante. Bottas tente de revenir vers les chronos de tête mais voit son temps suspendu suite au non respect des limites de la piste. Cependant, à ce stade, pas encore de quoi s’effrayer, il lui reste encore sept minutes pour y remédier.
Á moins de trois minutes de la fin, Ricciardo, Giovinazzi, Latifi, Albon et Bottas sont menacés de ne pas prendre part à la Q2. Mais rapidement, le Finlandais se met hors de danger et se positionne juste derrière son équipier en deuxième position. Les pilotes Mercedes sont talonnés par Verstappen, Leclerc et Gasly. Bottas parviendra même à devancer Hamilton lors de son dernier fast run.
Magnussen, quant à lui, se retrouve en danger quelques minutes avant la fin de la session. Il tente le tout pour le tout pour se sauver mais le pilote Haas commet une erreur et va draguer le bac à gravier. Russell et Raikkonen décrochent tour à tour la 11e position, plaçant Grosjean et Magnussen hors de toute possibilité de décrocher un ticket pour la Q2. Mais finalement, chrono du papy finlandais est annulé même s’il conteste la décision affirmant que sa roue était encore sur le vibreur.
Le suspense a lieu aussi du côté de chez Renault, Ricciardo est 19e à quelques instants de la fin de la Q1. Il ne peut compter que sur son fast run. Finalement, le pilote Renault attrape la 11e place.
Pilotes éliminés : Grosjean, Magnussen, Raikkonen, Latifi, Giovinazzi.
Q2 : Petite frayeur pour Red Bull
« Je n’ai pas de puissance » annonce un Verstappen énervé à la radio. À peine quelques instants après avoir repris la piste, le Hollandais rejoint les boxes alors qu’il reste encore 11 minutes et ce, sans chrono enregistré, sous le regard inquiet de Christian Horner. À 10 minutes de la fin, Bottas et Hamilton dominent la session, suivis par Gasly, Norris et Ocon.
Albon, sous pression, pour qui les Grands Prix sont de plus en plus décisifs, s’offre un tête-à-queue. Il passe par le box et perd pas mal de temps au contrôle technique.
Les voitures rentrent au box, il reste six minutes. Albon, Stroll, Russell, Vettel et Verstappen sont dans le zone d’élimination. Tout se jouera lors des dernière minutes de cette session.
Bonne nouvelle, les mécanos Red Bull ont sorti les boissons énergisantes et on bien bossé sur la voiture de Verstappen en un temps record. Les deux monoplaces reprennent la piste, l’un en mediums le deuxième en tendres. Les deux pilotes doivent à tout prix s’extraire de la zone d’élimination. C’est chose faite, d’abord pour Verstappen, 4e. C’était sans compter sur Albon qui fait encore mieux et attrape lae place de son double Red Bull. Et il le réalise malgré un soucis à l’arrière de son épaule.
Vettel tente d’améliorer une première fois, mais ce n’est pas suffisant et ne fait mieux qu’une douzième place. Dans la foulée, son équipier quant à lui fait tout le contraire. Leclerc améliore davantage et accroche la 4e position, tout juste derrière Gasly. Le sort des pilotes Ferrari sera fixé par les résultats des autres pilotes et tenteront d’améliorer à leur tour. Finalement, Vettel ne parviendra jamais à faire mieux tandis que Charles Leclerc s’attribue une 7e place qui lui ouvre les portes de la Q3.
La Q3 sera donc déterminée par les deux Mercedes, les deux AlphaTauri, les deux Red Bull, les deux McLaren, Ricciardo et Leclerc.
Pilotes éliminés : Perez, Ocon, Vettel, Russell, Stroll
Q3 : Bottas renverse la situation
La troisième session début par une collision manquée dans lea pit lane entre Ricciardo et Verstappen, heureusement, plus de peur de que de mal. Malgré un petit flirt avec les graviers, Hamilton scelle le premier chrono, même Bottas ne parvient pas à aller le chercher. Après cette première salve de tours, les Mercedes, toujours en tête, sont suivies par Verstappen, Gasly et Leclerc. Le top 10 est clôturé par Norris, Kvyat, Ricciardo, Sainz et Albon. Il reste donc encore un run pour tout le monde et chacun va tenter d’aller chercher le meilleur chrono.
Les monoplace reviennent sur la piste et Hamilton donne directement le ton avec 1:13781. À quelques secondes de la fin, les deux pilotes Mercedes se disputent la pole. Bottas se surpasse et pour 97 millièmes, il bat son équipier et décroche la pole position. « Wow, c’était serré » lui dit-on à la radio. Les deux Flèches d’Argent sont logiquement suivies par leur grand rival Verstappen et le surprenant Pierre Gasly qui égale son meilleur résultat en qualitification.
Bottas devra donc résister aux assauts de Verstappen et Hamilton, il devra donc se battre pour convertir pour la sixième fois une pole en victoire. Les jeux se feront donc demain lors du Grand Prix. Rendez-vous à 13h pour l’extinction des feux.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Angélique Belokopytov
Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !