Au volant des courses,  Formule 1

Grand Prix de Belgique : Hamilton partira en pole à Spa-Francorchamps

Le suspense n’a pas été de longue durée lors de ces qualifications pour le Grand Prix de Belgique. Après une domination incontestable sur le circuit de Spa-Francorchamps, Lewis Hamilton scelle un nouveau record de piste et empoche une 6e pole position sur le tracé belge.

Q1 : les Ferrari s'en sortent de justesse

Les Haas ouvrent le bal et rapidement, les voitures défilent sur la piste. Les Mercedes donnent le rythme pendant que les Ferrari, à l’image des essais libres, sont à la traine. Avant le retour aux boxes, Vettel est grandement en danger depuis sa 18e position. Lors des fast run, Leclerc décroche une 12e place mais les performances surprenantes de ses concurrents, notamment Kvyat ou encore Russel, le relèguent petit à petit. Vettel signe un 13e temps et met son équipier en danger. Finalement, Leclerc passera de justesse en Q2 depuis une 15e position sous lanterne rouge.

Magnussen, quant à lui, s’offre une légère sortie dans les graviers et peut faire une croix sur toute chance d’offrir aux Haas un second tour dans les qualifs.

Pilotes éliminés : Raikkonen, Grosjean, Giovinazzi, Latifi et Magnussen

Q2 : Leclerc est dépité

Les stratégies commencent à se mette en place: les Mercedes, ou encore Verstappen, chaussent les gommes mediums afin de réaliser le meilleur temps dans cette Q2. Russel reste au box pour conserver ses trains de pneus tandis que Ricciardo s’inquiète d’un potentiel soucis à la radio.

Le rythme reste similaire, les Mercedes restent dans le top et McLaren se bat avec Renault. Les quatre pilotes du milieu de peloton parviendront à se maintenir dans le top 10 et décrocher leur ticket pour la Q3. Ce n’est pas le cas des Ferrari. “Je n’aurais pas pu mieux faire que ça…” se désole Charles Leclerc qui partira demain devant son équipier, en 13e position.

Pilotes éliminés : Kvyat, Gasly, Leclerc, Vettel et Russel

Q3 : Intouchable Hamilton

Le top 10 se bat pour la meilleure position et Hamilton a repris la piste avec des soft. Il ne se fait pas attendre et signe un tour magnifique qui lui vaut un record de piste (1:41:451). Personne ne parvient à le menacer, si bien que le Britannique ne se contente pas de ça et dans un tour ultime, bat le record de piste qu’il avait déjà cassé quelques instants auparavant. 

Les Renault, fidèles à leurs prestations en essais libres, renouvellent leurs succès. Pendant qu’Ocon se qualifie 7e, Ricciardo partira depuis la seconde ligne, en quatrième position aux côté de son ancien équipier Red bull, Max Verstappen.

Résultats après les qualifications au Grand Prix de Belgique 2020
Avatar

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :