Formule 1

Cyril Abiteboul et Renault, c’est fini

“Avec effet immédiat”, voilà le timing avec lequel Cyril Abiteboul devra quitter le Losange.

Renault devient Alpine en 2021 et visiblement, le temps de faire le ménage est venu. L’aventure de Renault continuera sous la célèbre enseigne bleu-blanc-rouge et Cyril Abiteboul n’en fera pas partie. Pourtant présent depuis le retour de Renault en F1 en 2016, le Français était attendu comme le patron d’Alpine. Mais il est loin d’avoir atteint les objectifs fixés au départ lorsque Renault a fait son grand retour en F1. Trois podiums en cinq ans et la cinquième place du championnat cette saison alors que le top 3 était dans le viseur, Abiteboul se voit contraint de dire au revoir au Losange. En 43 années vécues, il en a consacré 20 à Renault, à la sortie de ses études en 2001. Directeur exécutif du team, directeur général de Renault Sport Racing et team manager, le Français devra céder sa place à Laurent Rossi. 

Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016. Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire.
Cyril Abiteboul

Les nouveautés et décisions s’enchaînent au sein de Ex-Renault – future Alpine. D’abord l’arrivée du CEO italien Luca de Meo en septembre dernier qui annonce officiellement son envie de changement et de nouveauté au sein du groupe. Ilrenomme Renault en Alpine. Il convainc ensuite l’ancien manager de Yamaha et Suzuki en Moto GP de rejoindre sa barque au sein de la direction d’équipe. Désormais, il remplace Abiteboul par Laurent Rossi qui était jusqu’à ce jour, le directeur de la stratégie et du business développement au sein du Groupe Renault.

Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière. Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année.
Luca de Meo
Directeur Général du Groupe Renault

Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :