Le GP de France annulé, la Grande-Bretagne à huis-clos et un calendrier 2020 qui prend forme
L’épidémie de coronavirus n’en n’a pas terminé avec la Formule 1. Exit le Grand Prix de France en 2020, le GP de Grande Bretagne se fera à huis-clos avec potentiellement deux courses au programme. En parallèle, la FIA espère tout de même organiser jusqu’à 18 courses d’ici la fin d’année. Est-ce réalisable ?
Grand Prix de France annulé
Le doute planait dans l’air suite à l’allocution du Président français mais aujourd’hui, c’est officiel : initialement prévu le 28 juin, le Castellet n’entendra pas les moteurs F1 rugir dans ses courbes colorées. Et nous parlons ici d’annulation pure et dure, il n’y a pas de report prévu : rendez-vous donc en 2021 pour occuper les tribunes françaises.
Si vous aviez déjà réservé des places pour la manche française, les organisateurs précisent que les modalités de remboursement seront prochainement communiquées sur le site du Grand Prix de France (www.gpfrance.com) et soulignent qu’ils s’engagent à rendre le remboursement de chaque billet (ainsi que les services complémentaires tels que les navettes, le camping ou encore le parking) le plus accessible possible.
Le Grand Prix de Grande-Bretagne à huis-clos
Ce lundi matin, le circuit de Silverstone a communiqué sur le potentiel déroulement du Grand Prix de Grande-Bretagne. À condition que ce dernier ait bien lieu le 19 juillet, le circuit ne sera pas en mesure de recevoir des spectateurs, une course qui aurait donc lieu à huis-clos. Cependant, les craintes concernant une potentielle annulation sont faibles puisque la FIA table sur un début de saison qui aurait lieu en Autriche, la manche précédant Silverstone. De plus, les organisateurs sont en train d’étudier la possibilité d’une épreuve à double manche, tout comme pour le Red Bull Ring.
Pour tous ceux qui ont déjà acheté leur pass pour Silverstone, les organisateurs assurent qu’ils seront contactés dans les deux semaines pour leur communiquer la marche à suivre en fonction des décisions qui seront prises. Un remboursement intégral pourra être envisagé ou un report pour l’édition de 2021. Avec un beau geste à la clé annoncé par Stuart Pringle : « Je peux aussi confirmer que l’année prochaine, nous avons l’intention de donner des milliers de billets pour l’édition 2021 pour les soignants et autres acteurs clés qui ont littéralement mis leur vie en danger pour nous tous en cette période difficile »
Une date offcielle pour le lancement de la saison
Suite aux annonces relatives au Grand Prix de France et de Grande-Bretagne, Chase Carey a tenu à faire le point sur la situation de la F1 et particulièrement, sur l’organisation de son calendrier.
« Nous sommes désormais de plus en plus confiants quant à l’avancement de nos plans pour commencer la saison cet été. »
Concrètement donc, pas encore d’annonce officielle d’un calendrier qui sera rendu public dès que possible. Le patron de la Formule 1 annonce sa volonté d’organiser jusqu’à 18 Grands Prix cette saison d’ici le mois de décembre.
« Nous visons le début de la compétition en Europe en juillet, août et début septembre, avec le premier Grand Prix en Autriche le week-end du 3 au 5 juillet. En septembre, octobre et novembre nous irions courir en Eurasie, Asie et Amérique, avant de terminer la saison dans le Golfe en décembre avec Bahreïn, avant la traditionnelle finale d’Abu Dhabi, en ayant fait 15 à 18 Grands Prix.. »
Sans pour autant donner plus de précisions sur d’éventuelles épreuves à double manches, il confirme cependant que les premières de ce calendrier seront disputées à huis-clos.
« Nous nous attendons à ce que les premières courses se déroulent sans spectateurs, mais nous espérons que nous pourrons à nouveau accueillir les supporters en tribune à mesure que nous progresserons dans la saison. »
En effet, de nombreuses données et conditions sont à prendre en compte.
« Nous devons encore travailler sur de nombreuses questions comme les procédures pour les équipes et nos autres partenaires afin d’entrer et de travailler dans chaque pays. La santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées continueront d’être la priorité, et nous n’avancerons que si nous sommes confiants quant au fait d’avoir des procédures fiables pour gérer à la fois les risques et les problèmes éventuels. »
Chase Carey ne ferme donc pas la porte à des modifications éventuelles mais permet déjà d’avance de prédire le futur retour des monoplaces sur les circuits.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Angélique Belokopytov
Fondatrice et rédactrice en chef. Amoureuse de la course et du journalisme depuis des années, le ronronnement des moteurs m'a bercée depuis ma plus tendre enfance et rythme mon quotidien. F1nal Lap a pour but de rapprocher les amoureux de la F1 au plus près du Paddock au travers d'un contenu original et recherché. F1nal Lap, la F1 comme vous ne l'avez jamais vue !